La fusée virgin
En 2003, Richard Branson propriétaire du groupe Virgin décide de lancer un projet spatial qui consiste à envoyer des civils « touristes » dans l’espace pendant une courte durée d’environ cinq minutes.
Les objectif de ce projet sont d’envoyer 500 personnes en orbite par an pour la somme de 200 000$ par personne.
Pour donner une idée de l’importance du projet, au 4 mars 2010, seulement 514 astronautes s’étaient rendus dans l’espace.
Pour donner naissance à ce projet le groupe Virgin a investi à lui seul 21 000 000 $.
Largage de la fusée
La fusée est arrimée à un avion lors du décollage et est ensuite larguée à environ 15km du sol ; puis elle se rend vers l’espace avec ses propres moyens de propulsion (à une vitesse de 4000km/h pour pouvoir sortir de l’espace.)
Fusée arrrimée à son avion avant le décollage
Mais le vendredi 31 octobre, en Californie, Virgin décide de lancer le premier vol de la fusée avec deux personnes à l’intérieur (un pilote et un copilote). Mais quelques secondes après le largage de la fusée des problèmes techniques sont apparus :
- Défaillance de la structure
- Une activation prématurée d’une commande de vol
- Une défaillance du système de propulsion qui utilise un gaz dangereux qui a déjà provoqué des problèmes.
“ Tout ces problèmes ne sont que des hypothèses qui n'ont toujours pas été confirmés par l’enquête menaée par le Conseil américain de la sécurité des transports (NTSB) “.
Dans ce crash, un membre de l’équipage « Pete Siebold » a réussi à s’éjecter mais il est tout de même gravement blessé et la deuxième personne qui se trouvait a bord « Michael Alsbury » est elle malheureusement décédée dans le crash de l’appareil.
La fusée après le crash
UN MOTEUR DANGEREUX :
Carolynne Campbell est catégorique : "Je les ai avertis que le moteur de la fusée était potentiellement dangereux". Cette experte assure qu'elle a tenté d'avertir Virgin Galactic depuis 2007, quand l'explosion d'un moteur avait déjà provoqué un drame en tuant trois personnes.
En 2009, Carolynne Campbell affirme avoir envoyé des copies d'un article scientifique concernant les dangers du système de propulsion "à différentes personnes de Virgin Galactic, mais il a été ignoré". Puis elle a conclu en disant : "cette explosion n'est pas une surprise. Pas du tout, je suis désolée de le dire. C'est exactement ce à quoi je m'attendais". Elle compare même les tests de Virgin à de la "roulette russe".
Mais à l'heure d’aujourd’hui, l’hypothèse de l’explosion a été écartée par les enquêteurs qui suivrait actuellement la piste d’un problème structurel.